À l’occasion des 30 ans de l’Eurostar, ce documentaire passionnant donne à voir toute la complexité de la gestion de cette ligne.
Pour les 30 ans de l’Eurostar , RMC Découverte nous invite dans les coulisses de cette liaison ferroviaire unique au monde. De la gare du Nord, à Paris, à celle de St. Pancras, à Londres, en passant par le mythique tunnel sous la Manche ou le centre de maintenance de Temple Mills, ce documentaire donne à voir toute la complexité de la gestion de cette ligne de train transmanche. Un défi au quotidien, raconté par les acteurs qui la font vivre et illustré par des images de synthèse pour les aspects techniques. Lorsque l’on embarque dans l’une de ces célèbres rames bleu et jaune, on est loin de se douter de toute la machinerie nécessaire pour faire circuler ce train, emprunté par 10 millions de passagers chaque année.
À découvrir
Au travers d’images d’archives, le documentaire revient d’abord sur la construction de l’ouvrage sans lequel l’Eurostar n’aurait jamais pu voir le jour : le tunnel sous la Manche, construit en six ans et inauguré le 6 mai 1994, pour une ouverture à la circulation en juin de la même année. Une grande partie du film est consacrée à la gestion de ce « bijou de génie civil », comme le décrit la voix off. Et, à ses infrastructures clés, sans lesquelles cette construction, plus grand tunnel sous-marin au monde – 50 km de long dont 38 sous la Manche – ne pourrait fonctionner.
À lire aussiL’Eurostar a 30 ans : dans les coulisses du centre de maintenance des trains transmanche à Londres
Gigantesque système de ventilation
Le téléspectateur part ainsi à la découverte de la station électrique française, surplombant l’entrée du tunnel, qui alimente toutes ses installations électriques. Ou encore du gigantesque système de ventilation, qui « permet de respirer dans le tunnel sous la Manche », explique Bertrand Findinier, responsable infrastructures chez Eurotunnel, l’exploitant du tunnel. Un équipement particulièrement important dans le tunnel de service de l’ouvrage, que l’on découvre dans le documentaire. Car le tunnel sous la Manche est en réalité constitué de trois tunnels, dont l’un, au milieu, sert notamment de refuge aux passagers en cas d’évacuation.
Le documentaire met également en lumière les contraintes que crée l’Eurostar pour les gares et les rails qui l’accueillent. Notamment à la gare du Nord, à Paris, d’où « l’on passe virtuellement en Angleterre » avant de prendre l’Eurostar, décrit Hélène Marbach, directrice des programmes gares Nord Paris à la SNCF. Ce qui nécessite d’organiser une véritable « zone stérile » autour des voies dédiées à la liaison transmanche. Même casse-tête sur les voies, où l’Eurostar emprunte, dès son départ de Paris, « la ligne à grande vitesse la plus chargée d’Europe », souligne le documentaire. Le respect absolu des plannings et un sens certain de la coordination sont donc essentiels. C’est le rôle du centre de contrôle des Eurostar, « capable de suivre précisément chacun de ces trains », présenté dans le documentaire.
L’intérêt de celui-ci est donc de nous donner un large aperçu de tous les lieux indispensables au bon fonctionnement de l’Eurostar. À l’image aussi de Temple Mills, le principal centre de maintenance et d’entretien de ces trains, situé dans le Nord-Est londonien. Un lieu sous haute protection, au sein duquel 500 personnes se relaient jour et nuit pour contrôler et réparer ces monstres d’ingénierie, assemblages de 80 000 pièces. Le documentaire se termine par un aspect un peu plus connu du monde ferroviaire : les travaux nocturnes d’entretien des voies. Néanmoins, c’est l’occasion de voir en action un train-usine de 700 mètres de long qui peut se transformer en un véritable site industriel. Ici, on l’admire en pleine rénovation de kilomètres de ballast – ces cailloux placés sous la voie ferrée – près de Lille. Résultat, un aperçu complet des coulisses de l’Eurostar, qui réussit à ne pas tomber dans l’écueil de l’excès d’explications trop techniques.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.