En bas de chez vous, la nouvelle formule des tours de quartier de la Ville de Pontoise (Val-d’Oise), effectuée par l’équipe municipale, faisait halte, mardi 23 avril 2024, dans le quartier de la gare.
La tournée a ainsi conduit un groupe d’une trentaine de personnes autour de la gare où des aménagements ont été engagés depuis 2017, par la Sncf.
« C’est le troisième investissement du schéma directeur d’accessibilité en Île-de-France, pour un coût de 35 M€ », expliquait Sébastien Deleyrolle, directeur adjoint à la direction du développement des gares pour l’axe Paris-Nord.
À lire aussi
Consigne à vélo
À Pontoise, la façade de la gare a été refaite. De nouvelles marquises ont été posées sur les quais et le passage souterrain a été décoré de fresques en hommage aux peintres de la période de l’Impressionnisme, en lien avec la démarche de valorisation du patrimoine engagée par la Ville.
Un effort a été engagé par la Sncf dans l’accueil des voyageurs, à travers l’agrandissement de la boutique Relay, l’aménagement d’un espace coworking connecté et deux guichets de vente accessibles aux Pmr.
La circulation des publics a été repensée. L’accès des usagers aux voies se fait par la gare.
Une nouvelle rampe a été installée et permet un passage depuis le quartier Canrobert vers la place de la Gare.
Plan vélo
Parvis Charles-de-Gaulle, deux nouveaux espaces à vélos ont été aménagés avec l’installation de vingt arceaux, soit 40 places. 68 arceaux sont aussi disponibles sur la dalle Canrobert.
Une consigne sécurisée à vélo, disposant de 40 places, va être doublée au pied de la rampe, côté quartier Impressions, pour une mise en service en juillet.
« L’actuelle consigne est l’une des plus occupées d’Île-de-France », souligne Sébastien Deleyrolle.
Une station de gonflage est installée, depuis le 9 avril, devant la gare.
Nouveau quartier
Le chantier de réhabilitation de la gare s’intègre à la réalisation d’un nouveau quartier dit « Impressions ».
399 logements y ont été construits et 136 places de stationnement réalisées.
Sept cellules commerciales sont créées. Quatre d’entre elles sont encore vacantes.
Place de la gare, le café Le Marigny, fermé depuis une décision administrative, a été vendu et a trouvé un repreneur.
Le tour de quartier a été l’occasion pour la Ville de vanter ses récentes réalisations et aménagements dans ce secteur de la commune.
À commencer par l’installation d’une maison médicale, dans l’ancien collège du Parc-aux-Charrettes.
À lire aussi
L’équipe de santé verra l’arrivée prochaine d’un cinquième médecin généraliste ainsi que d’un psychiatre.
La réfection des rues Carnot et Seré-Depoin a été l’opportunité pour des riverains de formuler quelques remarques.
Certains s’interrogent sur l’absence d’un stop à l’angle des rues de la Traverse et Carnot.
« Il s’agit d’une priorité à droite », rappelle la mairie. Les automobilistes sont avertis.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.