Commencés en janvier 2023, les travaux de mise en accessibilité de la gare de Sète sont en passe d’être terminés. L’ouverture de la passerelle au public est prévue pour juillet 2024.
La fin des travaux arrive doucement pour le chantier de mise en accessibilité de la gare de Sète. Les usagers auront déjà remarqué la passerelle flambant neuve qui, depuis déjà un certain temps, dresse ses arches au-dessus des voies. »Nos équipes posent actuellement les garde-corps et finalisent l’installation des escaliers« , confie Mickaël Ollier, responsable communication pour SNCF gare et connexion. « Les ascenseurs de la passerelle sont en place et en cours de réglage par notre prestataire. Côté quai, la mise en accessibilité du quai 3 est achevée, le numéro 2 est en cours ; la mise aux normes du passage souterrain, elle, est terminée.«
Une ouverture fin juillet au plus tard
Pour le moment, une quinzaine d’ouvriers travaillent encore sur le site et s’activent aux dernières finitions et réglages des nouveaux équipements. Les délais d’ouverture au public seront tenus confirme Mickaël Ollier, qui estime une ouverture au public pour « fin juillet au plus tard« . La passerelle, de 71 mètres de long et de quatre mètres de large avec ses quatre ascenseurs, est la pierre angulaire d’un projet plus général de réaménagement du quartier de la gare. « Elle (la passerelle, NDLR) fait le lien entre deux projets majeurs : la mise en accessibilité des quais et la réalisation d’un pôle d’échange multimodal. »
Le pôle d’échange multimodal
Le pôle d’échange multimodal (PEM) de la gare de Sète comprend le réaménagement déjà effectué du parvis sud, de même que la nouvelle gare routière. C’est le côté nord qui reste à développer avec la création de parkings, la mise en place de 70 arceaux vélos, 60 places motos et quatre prises de recharge rapide pour véhicules électriques. Selon Sète Agglo, le chantier commencera par une phase de concertation entre les entreprises partenaires de juillet à août 2024. Les travaux devraient commencer officiellement en septembre prochain pour une durée six mois et devraient être achevés pour la fin de l’année 2024.
Un coût total de 19,7 millions d’euros
Côté financement, le coût total de cette mise en accessibilité a mobilisé 19,7 millions d’euros, dont 8 seulement pour la passerelle. Aucun dépassement n’est à déplorer selon Mickaël Olilier. La plus grosse partie (5,5 millions) a été assurée par Sète Agglopôle Méditerranée. La SNCF, elle a participé à hauteur de 4,5 millions d’euros tandis que la Région a apporté un financement de 3,5 millions. Le reste se partage entre le Fonds européen de développement régional (2,8 millions), l’État (2,2 millions) et le Département de l’Hérault (1,2 million).
Un trait d’union entre les quartiers
« Plus largement, cette nouvelle infrastructure, moderne et reconnaissable, formera un trait d’union entre les quartiers sud et les futurs quartiers nord de la ville », précise Mickaël Ollier. Elle permettra en outre de faciliter l’accès à la gare et aux trains pour notamment les personnes à mobilité réduite, et, ce faisant, d’augmenter « le nombre de personnes susceptibles d’utiliser le ferroviaire comme mode de déplacement au quotidien« . Pour rappel, la gare de Sète accueille chaque année près de 1,2 million de voyageurs.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.