Elle est l’une des pièces maîtresses du Grand Paris Express (GPE). La gare Saint-Denis – Pleyel, futur terminus de la branche nord prolongée du métro 14, va accueillir ses tout premiers voyageurs fin juin 2024. À l’horizon 2031, elle sera un nœud de connexion puissant du nord francilien, puisqu’elle sera traversée par les lignes 15, 16 et 17. actu Paris vous fait visiter les lieux.
À lire aussi
« Un petit Châtelet »
Depuis le parvis en phase de finalisation, la façade de bois et de verre de la nouvelle gare signée de l’architecte Kengo Kuma a plutôt fière allure. Il aura fallu plus de six ans et jusqu’à 500 compagnons par jours pour faire sortir de terre l’élégante bâtisse.
Culminant à 35 m, et creusée jusqu’à 28 m sous le sol, Saint-Denis – Pleyel est l’une des constructions les plus attendues parmi les 68 gares que comptera le GPE. Avec ses plus de 200 000 visiteurs attendus par jour en 2031, elle sera celle qui aura le plus de trafic direct lié aux nouvelles lignes. « Ce sera un petit Châtelet au cœur du Grand Paris, s’enthousiasme Mathieu Mallet, directeur de projet en charge de la coordination du chantier. On estime déjà l’affluence à 40 000 personnes dès juin, avec des pics à 2 500 personnes aux heures de pointe ».
À partir de cette date, il sera possible de rejoindre l’aéroport d’Orly (terminus de la branche sud prolongée) en 40 minutes, contre 1h30 aujourd’hui. En revanche, pas de correspondance prévue avec la ligne 13, la ligne 14 proposant déjà une connexion à la station Mairie de Saint-Ouen, qui suit.
Une passerelle très attendue
La gare de Saint-Denis – Pleyel est adossée à une nouvelle passerelle en forme de Y, avec une branche piétonne et une branche routière (cette dernière n’ouvrira pas dans l’immédiat). Ce franchissement d’un peu plus de 600 m de long, très attendu, permettra d’enjamber les 48 voies de chemin de fer, et les autoroutes A1 et A86.
On pourra ainsi accéder à pied au RER D et rejoindre en moins de 15 minutes les principaux sites olympiques que sont le Stade de France, le Centre aquatique olympique et le village des athlètes.
Une gare accessible, mais monumentale
100 % accessible aux personnes à mobilité réduite, la gare est dotée de 56 escaliers mécaniques et 17 ascenseurs. Une grande partie sera déjà en service en juin – avec notamment 9 ascenseurs opérationnels –, les autres seront mis en marche au fur et à mesure de l’ouverture des autres lignes.
Construits autour d’un atrium monumental surmonté d’une verrière, les espaces de circulation sont épurés, lumineux et chaleureux grâce à la présence de lames de chêne suspendues aux plafonds et aux murs. Pour accéder aux quatre quais et six voies de la gare, situés au niveau -4, il faut tout de même compter « en usage classique » 4 à 5 minutes de descente par les différents paliers. « En situation d’évacuation, en 8 minutes 30 vous êtes en haut si vous venez des quais », indique Mathieu Mallet.
Les espaces de transit des niveaux supérieurs ont été pensés pour orienter les voyageurs avec fluidité. Invisibles au public, les locaux techniques sont abrités au niveau -2 et -1.
Commerces, œuvres d’art et centre culturel
Les quais de la 14, ornés de fresques colorées de Sergio Sanchez, mettent en scène des aspects culturels liés à Saint-Denis : hip-hop, graffitis, athlètes des Jeux olympiques… Derrière les palissades installées, les quais encore invisibles des lignes 15, 16 et 17 se succèdent parallèlement. Ils seront mis progressivement en service entre 2026 et 2031. « Pour faire la transition entre la ligne 14 et la ligne 15, il suffira de traverser le quai », précise Mathieu Mallet.
Des commerces seront présents aux niveaux -3, 0 et à l’étage au-dessus de la gare, qui abritera « un centre culturel avec des expositions, des ateliers d’artistes et une offre de restauration. Cet espace sera mis à disposition par la SGP à la fondation Art Explora » souligne Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets (SGP).
Quasiment prête à ouvrir ses portes, la gare n’attend plus que le passage de la commission de sécurité dans les prochains jours. Après les roulages à blanc en cours sur la ligne 14, les voyageurs pourront découvrir la gare, en même temps que l’ouverture de la ligne prolongée au nord comme au sud, fin juin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.