Il n’y avait pas foule lors de la réunion publique qui s’est tenue en mairie de Thorigny-sur-Marne mardi 30 avril 2024. Pourtant, le sujet portait sur la création de la ZAC des Bords de Marne. Concrètement ? Il s’agissait d’évoquer les pistes à l’étude pour la reconversion de la friche industrielle de 2,8 hectares située entre la Grande Prairie et le parking de la gare. À cet endroit, la Ville et l’agglomération de Marne et Gondoire envisagent de créer un quartier mixte avec des logements, des commerces, des bureaux et des équipements culturels.
Mais le projet ira même plus loin. À l’occasion de cette opération, c’est tout le quartier du pôle gare qui pourrait être repensé. « On ne réfléchit pas à l’échelle d’un quartier. L’idée est de faire de la cohérence urbaine, penser les accès et la circulation », explique Pierre Tebaldini, directeur de cabinet du président de Marne et Gondoire, Jean-Paul Michel.
Une étape administrative fastidieuse
Il faut dire que le secteur connaît de vraies problématiques, notamment en termes de circulation. Entre le pont en X et le feu tricolore, situé devant le Franprix, les deux sorties de la gare – depuis le pont et depuis le souterrain – il y a de quoi faire. Mais le secteur est déjà très dense : y a-t-il beaucoup d’options pour le repenser ? « C’est tout l’objet de la réflexion. On veut ouvrir le champ des possibles », assure Pierre Tebaldini.
Avoir « une vision d’ensemble »
Sachant qu’il y a loin de la coupe aux lèvres. Actuellement, l’objectif est de créer le dossier de réalisation de la ZAC (zone d’aménagement concerté). Une étape administrative longue et fastidieuse dont la fin est espérée… en 2025. Avant, il faut réaliser de nombreuses et coûteuses études. Le budget prévisionnel est de 200 000€. C’est seulement avec ce dossier de ZAC que d’éventuelles constructions pourraient démarrer.
Mais une fois celui-ci achevé, il entérinera définitivement les projets définis pour la friche industrielle et ses environs, dont le pôle gare.
La ZAC est un objet juridique intéressant, car elle donne à la puissance publique la capacité de décider de l’aménagement d’un secteur. Et seule une collectivité peut avoir une vision d’ensemble pour aménager tout un secteur.
Un constat peu flatteur
C’est à la société d’économie mixte Marne et Gondoire Aménagement que la tâche « d’ouvrir le champ des possibles » a été confiée. Mardi 30 avril, le directeur général Ludovic Faivre et son équipe venaient donc présenter leurs axes de réflexions, mais aussi faire le bilan des « balades sensibles », menées avec des habitants volontaires et des élus. Deux groupes ont ainsi déambulé de chaque côté de la gare et fait part de leurs impressions sensitives. « Cela a confirmé notre diagnostic », résume l’une des intervenantes.
Côté Franprix, les sensations sont clairement négatives : bruit, visuel négatif, peu de végétation, sentiment d’insécurité quel que soit le mode de transport… Il en va de même côté gare routière avec une sensation de sécurité un peu plus grande pour les piétons, mais aussi une plus grande impression de calme. Toutefois, les groupes témoignent du bruit, de la perception visuelle négative, ou encore d’un sentiment d’insécurité Cour des Moutons. Rue d’Avize, le ressenti global au niveau du passage souterrain qui mène à la Grande Prairie est lui aussi, peu flatteur. Seul le passage par le quai de Marne recueille plus d’avis positifs que négatifs.
Un écoquartier mixte et vivant
À partir de ces avis et de ses propres constats, Marne et Gondoire Aménagement a établi un certain nombre d’enjeux pour l’aménagement de ce futur quartier et la refonte des alentours.
Pour le quartier en lui-même, où est projeté la construction d’environs 300 à 350 logements selon le PLU (Plan Local d’Urbanisme), il s’agit avant tout de reconvertir un espace en friche et de « valoriser la Grande Prairie » et le chemin de halage récemment rénové, explique la mairie. « Nous ne voulons surtout pas un quartier-dortoir, mais un écoquartier vivant où l’on a envie de se promener. »
Un esprit « verger et guinguette »
Avoir des équipements culturels, une petite école pour désaturer les groupes scolaires existants, retrouver l’esprit des vergers qui préexistaient ou l’esprit guinguette des bords de Marne avec pourquoi pas une halte fluviale, voilà quelques-unes des intentions. Mais il faudra avant tout limiter les nuisances sonores liées à la voie de chemin de fer, faute de quoi il sera impossible d’installer les logements. Des parkings en silos – qui peuvent « être esthétiques » assure l’aménageur – pourraient faire office d’écran sonore, tout en minimisant l’espace réservé au stationnement au profit des mobilités douces.
À lire aussi
Pour faciliter les circulations, la mairie tient aussi à installer une passerelle piétonne qui partirait du centre-ville et irait jusqu’aux bords de Marne en passant au-dessus de la voie de chemin de fer.
Cette passerelle est un élément fondamental pour rendre plus intuitive la circulation piétonne entre les centres-villes de Thorigny et de Lagny.
Repenser tout le pôle gare
Marne et Gondoire aménagement envisage aussi de faire de la rue de la Gare (côté sud) une rue plus commerçante et passante. « Aujourd’hui, il n’est pas agréable de se promener à pied d’un côté ou de l’autre de la gare. Il y a un vrai sujet sur le stationnement et les voies de circulation pour les mobilités douces. Il faut désasphalter et créer des perméabilités vers les berges », explique l’équipe de Marne et Gondoire Aménagement. Toute l’entrée de ville au niveau du Franprix devra elle aussi être repensée. « C’est un commerce important pour les riverains, mais il faut repenser cette entrée de ville », annonce Marne et Gondoire Aménagement.
À lire aussi
« Nous n’en sommes qu’au début, mais petit à petit tout va se dessiner. Il y aura aussi d’autres étapes de consultation du public », poursuit la municipalité. Il faudra aussi acheter les terrains qui appartiennent aujourd’hui en partie à la SNCF, mais aussi à trois propriétaires privés. Un dossier de ZAC en bonne et due forme donnera en tous les cas à la municipalité et à l’agglomération la maîtrise d’intention.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.