Ingénieur de formation, passée par l’école de Purpan à Toulouse, la trentenaire a œuvré en R & D à Capdenac-Gare chez Nutergia, avant de mettre le cap au nord, à Lesquin précisément (59), où elle est devenue responsable des partenariats chez Boulanger.
Elle continue aussi de jouer au football, en équipe réserve de Lille (R1), mais elle a déjà goûté au haut niveau, notamment à la D1 avec Rodez, et a été internationale.
Capdenac-Gare comme école
La jeune femme a vu le jour à Rodez, le 14 mai 1992 et a disputé sept saisons et demie en D1, toutes avec Rodez, et elle compte également sept sélections avec les U19, dont un premier tour qualificatif de coupe d’Europe en Slovénie, un tournoi amical en Espagne, deux confrontations face à l’Angleterre. Elle a pourtant failli ne jamais être internationale ! Elle a appris la bonne nouvelle alors qu’elle vaquait à ses deux semaines habituelles de vacances en famille sur la côte Atlantique. Elle n’a pas oublié : « J’ai été « repêchée » après la trêve estivale, avec la blessure de Justine Dubois. Lors du premier rassemblement à Clairefontaine, j’ai fait la connaissance, par exemple, de Léa Le Garrec et de Caroline La Villa ». Les deux jeunes femmes ne savaient pas qu’elles se retrouveraient, à Lille, quelques années plus tard…
Si elle est donc née dans le chef-lieu aveyronnais, Manon Guitard a aussi fait son stage de fin d’études à Nutergia à Capdenac-Gare où elle a finalement été embauchée. Celle-ci a participé à la création de nouvelles recettes destinées à la gamme Ergysport, rejoignant ensuite le service recherche et développement du laboratoire comme cheffe de projets.
Un mental de compétitrice
Quand les Ruthénoises sont redescendues en D2, la jeune femme de 28 ans a réfléchi à son avenir, « sportif certes mais également professionnel » : « J’avais besoin de bouger, de vivre d’autres choses ». Elle est ainsi montée, non pas, comme beaucoup, à la capitale, mais encore plus haut. Dans le Nord. Elle y a joué au football, à Lens (avec une licence mais pas de compétition à cause du Covid) et à Bousbecque, croisant la route, lors des barrages d’accession en D2, de son ancienne équipière à Rodez Ana Banuta (qui évoluait à Brest), et encore aujourd’hui, en R1, avec la réserve de Lille. Elle s’est (re) mise aussi à courir. Alors qu’elle n’avait jamais dépassé les dix bornes sur route (c’était à l’ekiden) ou douze en trail (sur l’Aubrac), elle s’est fixée d’avaler un marathon. Beaucoup d’entraînement et son mental de compétitrice ont fait le reste.
En avril 2023, elle a couvert celui de Paris en 3 h 46 mn. L’objectif était de 3 h 50 mn ! Comme elle ne perd jamais le nord, Manon Guitard a également (et surtout) fait le déplacement pour travailler. « Je voulais compléter mon profil d’ingénieur agronome, avec une école de communication », explique l’intéressée. Elle a rejoint l’Ifcom de Lille pour un cursus en alternance. Grâce à Rio Mavuba, le capitaine des Dogues, elle a pu faire connaissance avec Etienne Hurez, directeur général de Boulanger, une société spécialisée dans l’électroménager, le multimédia et les produits de loisir, créée en 1954, rachetée en 1986 par l’Association familiale Mulliez. Elle en est aujourd’hui la responsable des partenariats (football, rugby, e.sport…).
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.