Avec 5 jours de congés possibles, le pont de l’Ascension a été massivement choisi par les vacanciers. A l’heure du retour, c’est la galère…
Ce sont des messages d’usagers en colère qui arrivaient, ce dimanche soir, à la rédaction de l’Indépendant en raison des retards importants enregistrés notamment en gare de Narbonne alors que les wagons affichaient complets.
« On se retrouve debout dans des wagons bondés avec des retards annoncés de 40 minutes », pestait ainsi une voyageuse d’un TER au départ de Narbonne où l’affluence était proche de la saturation ce dimanche soir.
Conditions de voyage très compliquées aujourd’hui dans le TER @lio_train_sncf entre Rodez et Brive. Combo : car de remplacement (suite à l’éboulement de Nuces) peu climatisé et avec un conducteur pas très à l’aise + TER bondé à cause d’une panne de matériel. cc @Occitanie pic.twitter.com/uae35TUgCk
— Dimitri – Дмитрий (@MrRuskov) May 12, 2024
Il faut dire que dans les gares et sur les routes, les retours de week-end s’annonçaient compliqués. Sur les routes et autoroutes, Bison Futé avait classé ce dimanche rouge sur une bonne partie du pays et noir dans le quart nord ouest.
Ainsi, sur les autoroutes d’Occitanie, il fallait 2h40 au lieu de 1h10 pour relier Narbonne à Toulouse par l’A61. Trajet largement doublé également sur l’A9 entre Perpignan et Narbonne avec 1h35 au lieu de 45 minutes et entre Narbonne et Orange que l’on pouvait rejoindre en 2h15 au lieu de 1h40.
Dans les gares, c’est le Toulouse-Cerbère qui enregistrait plus de 35 minutes de retard en début de soirée. D’autres trains affichaient des retards moins importants au départ de Perpignan comme de Narbonne.
Des travaux programmés de longue date
Dans les gares, la galère était presque programmée puisque des travaux rendaient difficiles la circulation des trains en Occitanie entre le 7 mai au soir et le 12 mai. De gros travaux étaient en effet annoncés entre Toulouse et Montpellier du 7 mai au soir au 12 mai et du 18 au 20 mai, soit les week-ends les moins demandés par les voyageurs.
Pour rappel, au nord de Toulouse, des aménagements ferroviaires concernent l’élargissement d’un pont routier et des interventions sur des ouvrages sous la voie ferrée. Au sud de la gare de Toulouse, il s’agit de travaux de renouvellement d’aiguillages, prévus du 7 au 12 mai.
A Narbonne, des travaux de régénération de rails de traverses et de ballast ont débuté. A ceux-ci s’ajoutaient des travaux hydrauliques aux abords de la gare du 9 au 12 mai.
A Béziers, des travaux d’ouvrage d’art, du 9 au 12 mai. A Montpellier, des travaux de renouvellement d’aiguillages du 8 au 12 mai.
Durant ces périodes de travaux, une substitution par autocars a été mise en place mais ils ne remplaçaient pas les trains en nombre de places.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.