Les inaugurations portent bien leur nom : elles dévoilent ce qui existe déjà. C’était le cas mardi matin lorsque Florent Kunc, directeur régional SNCF Gares et Connexions, et Karine Desmoulin, maire socialiste du Teich, ont dévoilé la plaque marquant la mise en service d’une passerelle qui enjambe désormais les rails de la gare du Teich et permet ainsi aux voyageurs de changer de voie en toute sécurité.
Sur le m&ê…
Les inaugurations portent bien leur nom : elles dévoilent ce qui existe déjà. C’était le cas mardi matin lorsque Florent Kunc, directeur régional SNCF Gares et Connexions, et Karine Desmoulin, maire socialiste du Teich, ont dévoilé la plaque marquant la mise en service d’une passerelle qui enjambe désormais les rails de la gare du Teich et permet ainsi aux voyageurs de changer de voie en toute sécurité.
La passerelle est déjà empruntée depuis plus d’un mois par les voyageurs. Elle est donc en place un peu moins de deux ans après la notification des travaux fin 2022 : « Nous avons été rapides », s’est félicité Florent Kunc. Mais le chantier ne fut pas de tout repos. C’est que le tablier de la passerelle pèse tout de même environ 40 tonnes !
Il a d’abord fallu construire cette passerelle, ce qui fut fait de mars à novembre 2023. Il a fallu ensuite l’amener au Teich pour la mettre en place. « Elle a été posée en novembre dernier lors d’une opération Coup de poing, a raconté Jeanne Terrasse, chargée du projet. Mais c’était la tempête, il y avait beaucoup, beaucoup de vent et on s’est alors demandé si nous allions pouvoir la gruter. » En effet, pour gruter une structure de 40 tonnes, il faut tout de même être sûr à 100 % de la grue, et du grutier…
En pleine tempête !
« On a finalement eu un créneau avec un peu moins de vent et on l’a fait » témoigne un autre responsable du chantier présent ce jour-là. Il a fallu ensuite monter les ascenseurs et engager les travaux de finition. Le chantier s’est finalement achevé en avril dernier.
Après que la plaque fut dévoilée, Florent Kunc a rappelé la dynamique ferroviaire sur la Nouvelle-Aquitaine en général (30 % de voyageurs en plus entre 2019 et 2022, De 57 à 67 millions de voyageurs dans les 332 haltes et gares de la région) et sur la ligne arcachonnaise en particulier : « Près de 300 000 voyageurs sont passés par la gare du Teich en 2022. Nous créons des haltes, une à Talence en septembre 2025 et une autre est prévue au Bouscat. Voilà pourquoi aussi nous devons avoir les gares les plus sécurisées possibles. Et la meilleure façon demeure les dénivelés. » Des tunnels ou des passerelles.
Karine Desmoulin a d’abord souligné que l’ouvrage s’intégrait parfaitement dans le paysage avec cet habillage bois : « C’est massif mais réussi ! Le bois est l’identité du Teich. Et je me souviens de l’opération coup de poing, de la pose de ce bloc pendant la tempête. ce fut un moment, comment dire, particulier. »
Pour elle, cette passerelle participe à un aménagement plus vaste de tout le quartier de la gare : « Elle va servir à créer des liens entre le nord et le sud de la ville et à éviter de la couper en deux. Après, le premier objectif reste la sécurité. » Elle a aussi rappelé le côté multimodale de cette gare, avec notamment l’utilisation du vélo (26 kilomètres de piste cyclable au Teich).
« Je vais quand même mettre un bémol, a-t-elle conclu, l’accessibilité des quais. Le RER girondin, comme on l’appelle, ne sera possible que si les quais sont accessibles à tous. »
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.