Les frères ennemis coréens ne se font plus aucun cadeau. La Corée du Nord a envoyé vers le Sud jeudi 30 mai des ballons remplis de déchets, de papier toilette et d’excréments d’animaux dans le cadre d’une opération de représailles contre l’envoi de ballons de propagande du Sud vers la Corée du Nord quelques jours auparavant. La nature de cette réplique nord-coréenne a outré les autorités et l’opinion publique sud-coréenne qui se sont senties humiliées, alors que de nouveaux ballons remplis d’immondices venus du Nord sont attendus samedi 1er juin, selon un responsable de l’armée sud-coréenne.
Kim Jong Un avait prévenu
« Nous avons essayé quelque chose qu’ils ont toujours fait, a déclaré Kim Yo-jong, la sœur du dirigeant nord-coréen Kim Jong-un parmi les principaux porte-parole du régime, mais je ne comprends pas pourquoi ils font des histoires comme s’ils avaient été victimes d’une pluie de balles ».
Aux yeux de la Corée du Nord, qui considère depuis le début de l’année la Corée du Sud comme un « pays ennemi » avec lequel il est désormais impossible de se réunifier, une agression ne peut être que militaire. Déjà le week-end dernier, le dirigeant nord-coréen lui-même, Kim Jong-un avait prévenu que « des monticules de déchets et d’immondices seraient bientôt éparpillés dans les zones frontalières et à l’intérieur » de la Corée du Sud. Le leader Kim tient toujours ses promesses.
Toujours techniquement en guerre
Depuis que la guerre de Corée (1950-1953) s’est soldée par un armistice et non un traité de paix, Nord et Sud restent techniquement en guerre, et sont séparés par une frontière lourdement fortifiée comprenant la zone démilitarisée (DMZ). Des militants sud-coréens lâchent souvent des ballons transportant des tracts de propagande contre le pouvoir nord-coréen et de l’argent destinés aux personnes vivant au nord de la frontière. Ces envois suscitent depuis longtemps l’ire de Pyongyang, possiblement parce qu’il craint qu’un afflux d’informations extérieures dans cette société étroitement contrôlée ne constitue une menace pour le pouvoir en place.
Pyongyang a déjà envoyé des ballons de propagande de l’autre côté de la frontière, notamment en 2016, mais jamais de cette nature. « Les citoyens doivent s’abstenir de toute activité en plein air, n’entrez en contact avec aucun objet inconnu et signalez-les à la base militaire la plus proche », ont averti les autorités militaires sud-coréennes. « Nous appelons le Nord à cesser immédiatement ses actions (…) de bas étage. »
Une période de tension
Cet épisode de ballons pleins d’immondices intervient dans un contexte de fortes tensions sur la péninsule. Lundi dernier, le lancement d’un satellite espion par Pyongyang a échoué mais Séoul a qualifié cette tentative de « provocation », et conduit des manœuvres avec des avions de combat dans les heures qui ont suivi le tir en signe de protestation.
La Corée du Nord cherche en outre à montrer son mécontentement vis-à-vis de la Chine qui a permis que la dénucléarisation soit incluse dans la déclaration commune avec le Japon et la Corée du Sud lors du sommet tripartite, lundi dernier. Alors que depuis des mois, Pyongyang ne cesse d’intensifier sa coopération militaire avec la Russie.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.