Un appel à la grève a été formulé par trois syndicats, FO, CGT et Sud contre les agressions des contrôleurs. Si le pourcentage de chefs de bord en grève peut être important, les trains annulés ne devraient pas être si nombreux.
En dix jours, selon deux contrôleurs que nous avons joints, 5 agressions ont eu lieu dans le TGV Nord. « Une agente SNCF a été saisie au cou et plaquée contre une table. Elle a eu 10 jours d’ITT », explique Jonathan Duhamel, délégué syndical Sud Rail, lequel estime que la mobilisation va être importante mercredi 29 mai 2024. « Je pense que 70% à 80% des chefs de bord (1) vont être en grève. C’est un mouvement que trois syndicats accompagnent mais qui est parti de la base, des salariés », précise-t-il.
Cependant, « des remplacements par des responsables ou des volontaires » pourraient limiter l’impact et les perturbations.
Contactée, l’astreinte SNCF assure que 80% des TGV vont rouler ce mercredi entre Paris et Lille mais qu’en revanche le trafic sera davantage perturbé sur des lignes TERGV entre Paris et Valenciennes et Paris et Dunkerque. Le trafic TER ne sera lui, pas impacté.
(1) Un chef de bord ou un Agent du Service Commercial des Trains, ASCT, désignent le même métier de contrôleur.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.