La parade sans frontière est un événement incontournable de la ville. On vous raconte ce qui est prévu pour cette nouvelle édition.
1. Une parade thématique
Nouveauté cette année, la parade de Jeumont aura un thème : le cinéma ! « On voulait changer un peu, on évolue, on fait aussi en fonction des demandes, et de manière à toucher le jeune public », explique Alexandre Krysik, de la ville de Jeumont.
Alors, entre les traditionnels Gilles et les tout aussi traditionnelles majorettes, les spectateurs verront aussi des références au septième art lors de cette 57e édition. « Il y aura des personnages inspirés du film Avatar, un vaisseau inspiré de Star Wars qui enverra des bulles, mais aussi une troupe sur le thème du roi Lion », glisse le directeur de la communication pour l’événementiel. La majorité des 27 troupes, dont beaucoup de locales, comme le groupe Les Fires Show D’Hautmont ou l’association Watiss’Ânes, qui composent la parade devrait se prêter au jeu, et faire des liens avec cette thématique.
À noter également, que la parade sera plus courte que d’ordinaire. « On ira directement à la place, en venant de la gare d’Erquelinnes, il n’y aura pas de passage à la gare de Jeumont, le parcours a été réduit pour des raisons de sécurité », précise Alexandre Krysik.
2. La voiture reste hors du centre-ville
La règle ne déroge pas : comme les années précédentes, il faudra laisser sa voiture à l’entrée du centre-ville. « On n’a pas le choix, c’est là aussi pour des raisons de sécurité », avance le directeur. Plusieurs parkings sont accessibles, notamment près du lycée Sainte-Bernadette. Et des barrages sont prévus pour empêcher les automobilistes d’avoir accès au centre-ville. Plusieurs zones sont également en stationnement interdit.
3. Mais aussi
Il n’y a pas que la parade sans frontière qui fera briller les yeux des Jeumontois et des curieux. Dès ce samedi, la fête foraine, dont l’inauguration est prévue à 15 h, ouvre ses portes, place Basse. Il faudra s’y rendre avant le 6 mai pour en profiter. Lors de ce dernier jour, des tarifs réduits seront proposés.
Samedi 4 mai, c’est le ciel jeumontois qui fera rêver, à partir de 22 h 30, heure à laquelle un feu d’artifice va être tiré depuis le quai de Sambre.
La parade s’élancera de la gare d’Erquelinnes, le 1er mai à 14 h 30.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.