D’après les écrits du journal de souvenirs de son père, – l’ancien combattant Michel Barcelo – l’ex-professeure d’histoire et français Josiane Barcelo présente une exposition de ceux qui ont fait le Débarquement: une armée formée de plusieurs nationalités, religions et races (1).
« C’est grâce à eux que nous sommes libres »
« Au milieu de l’immense plaine tarentine, bordée de champs d’oliviers, de nos mains, un autel s’élève et s’illumine pour que notre aumônier célèbre la messe. Nous sommes tous là… priants, juifs, catholiques, musulmans, remerciant sous les cieux un seul et même Dieu. Je vis intensément cet instant, c’est sublime, tout simplement… » Ce sont les mots de Michel Barcelo que sa fille a écoutés pendant une partie de sa vie. Ce sont les histoires que son père lui a racontées, consignées dans son journal de souvenirs.
Il s’agit de la Division Française Libre (DFL), « qui était la réunion de plusieurs unités de jeunes combattants de différentes nationalités. Il y avait des Africains du Nord, des Maghrébins, des Malgaches, des Tahitiens, des Calédoniens et même des habitants de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il y avait plus de 200.000 hommes au total pour ce Débarquement. Mais cette armée B était très importante, puisqu’elle a rejoint l’armée A, celle de la Normandie, et c’est grâce à tous ces hommes que nous sommes libres aujourd’hui« .
Senad Redizik, de l’office de la culture, souhaitait que cette exposition ait lieu à l’ancienne gare. « Cet endroit a trop souffert et garde encore en mémoire des actes de la Résistance. C’est ici, dans le cadre des 80 ans du Débarquement de Provence qu’une rencontre émouvante entre plusieurs mémoires mérite d’avoir sa place. Celles des Cavalairois de 1944 face au Débarquement des troupes alliées, celles des résistants de la Brigade des Maures et de toutes les régions de France, et enfin celles des combattants qui ont débarqué sur nos plages« .
Ce sont les mémoires des braves hommes de ces campements militaires que le public trouvera. Parmi eux, des écrits et des documents de l’époque de Régis Porte, de Michel Barcelo et de Mohamed Benkhedda. Des portraits de généraux, tels que De Lattre de Tassigny, ou ceux de soldats venus des quatre coins du monde, témoignent des durs combats qui ont permis de libérer la Provence.
« Cette exposition réunit une grande rétrospective de ces hommes, généraux, officiers, résistants et même des femmes. Bien sûr, elles étaient présentes, pour la communication, pour les soins en tant qu’infirmières et médecins. Ils et elles étaient là, unis pour libérer la France dans un seul espoir: transmettre ce message d’union et de fraternité, pour la libération de notre pays. C’est une valise mystérieuse, qui révèle les bribes de plusieurs autres mémoires… « , confie Josiane.
Tous les jours jusqu’au 22 juin, du mardi au samedi, de 9h15à 13h et de 14h à 18h (entrée gratuite).
Programme
– 29 avril: Josiane Barcelo imagine un scénario vivant à la plage du Débarquement, pour expliquer aux jeunes de la CMJ et du Centre ados cette partie de l’histoire.
– 30 avril: conférence avec Josiane Barcelo sur « combattre à 20 ans ». à la médiathèque, à 17h30.
– 15 et 22 mai et 5 et 10 juin: lectures de textes et de poèmes « Dis-moi pourquoi » à l’auditorium de la Médiathèque, à 17h30. À cette occasion, Josiane Barcelo fera interagir le public et montrera également les chants et les dessins faits par les résistants, les enfants et les collégiens.
– 11 juin: conférence avec Claire Deya, à propos de son premier roman « Un monde à refaire », qui a reçu cette année le Grand Prix de la radio RTL et du magazine Lire. Il retrace un épisode méconnu des années 45.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.