Le Beyfortus, remède miracle contre l’épidémie de bronchiolite ? En tout cas, deux nouvelles études, dévoilées ce vendredi 26 avril par Santé publique France et l’Institut Pasteur, démontrent l’efficacité de cet anticorps monoclonal, administré à titre préventif à quelque 230 000 bébés l’hiver dernier. Les résultats sont encourageants : chez les nourrissons, le traitement est efficace à 76% contre les formes graves, c’est-à-dire les bébés admis en réanimation, et environ 5 800 hospitalisations ont pu être évitées, selon les estimations.
La première étude confirme ce que suggère le bilan des épidémies hivernales publié par Santé publique France la semaine dernière. Si l’épidémie de bronchiolite a retrouvé des niveaux d’avant-Covid, notamment à l’hôpital, c’est grâce au nirsévimab, la substance active du traitement, qui cible le virus respiratoire syncytial (VRS). «On s’est basé à la fois sur les données de surveillance des hospitalisations après passage aux urgences, les données virologiques du VRS et les données de livraison des doses de Beyfortus, détaille Simon Cauchemez, responsable de l’unité de modélisation des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur. Pour tous les groupes d’âges qui n’ont pas reçu le traitement, on a toujours un pic en 2023/2024 similaire à celui de l’année précédente. Chez les 0-2 mois, c’est bien inférieur, et c’est ceux qui ont largement été traités».
Résultat, les auteurs de l’étude estiment que l’usage du Beyfortus a permis une réduction des hospitalisations (…)
(…) Cliquez ici pour voir la suite
Défense : c’est quoi ce bouclier antimissile européen voulu par Emmanuel Macron ?
Eurostar : un bug aux douanes britanniques sème la pagaille à la Gare du Nord
Scandale en Espagne : la Fédération espagnole de foot mise sous tutelle
«C’est tout qui part en éclats»… des panneaux solaires menacent l’activité de ces apiculteurs
Les meilleurs placements sur 5 à 40 ans, les artisans d’exception du Moulin Rouge… L’actu éco du jour en 120 secondes
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.