Samedi 27 avril se tiendra à l’Assemblée nationale, la 33e Journée du Livre Politique organisée par Luce Perrot, qui réunira plus de 2000 participants, sous la présidence de Yaël Braun-Pivet et avec les interventions d’Élisabeth Borne, Rachida Dati, Roselyne Bachelot, Pierre Moscovici, Jean-Michel Blanquer ou encore Franck Riester. La journée sera ouverte par Bruno Le Maire et Marc Ladreit de Lacharrière. Le président de Fimalac et membre de l’Institut livrera son plaidoyer pour inciter les dirigeants d’entreprises, qui ont dans ce temps d’inquiétude un rôle majeur à jouer, à s’engager encore plus dans la vie de la Cité.
Les Karabatic à livres ouverts
Stars du handball français depuis bientôt vingt ans et très attendus cet été pour un éventuel quatrième sacre olympique, Nikola et Luka Karabatic devraient faire l’objet de pas moins de trois ouvrages ces prochains mois chez Gallimard: un roman graphique sur leur carrière plutôt destiné à la jeunesse, un beau livre de photos et une biographie qui détaillera le parcours singulier des deux frères aux origines croates et serbes.
L’autre campagne des Verts
Alors que la campagne de l’écologiste Marie Toussaint peine à convaincre, certains membres du parti semblent faire cavalier seul. Marine Tondelier, par exemple, roule pour sa pomme: «Elle s’est démenée pour figurer en dernière position sur la liste pour les européennes», confie un élu qui fait le lien avec l’apparition concomitante du domaine Tondelier2027.fr. Cela provoque des sourires ironiques au sein du parti, et explique la passivité du parti qui regarde sans moufter Marie Toussaint s’enliser.
Macron dans le métro
Le président de la République inaugurera la première gare du Grand-Paris – Saint-Denis Pleyel –, en juin prochain. À cette occasion, le chef de l’État a l’intention de prendre la ligne 14, entièrement automatisée, sur toute sa longueur, entre Orly et Saint-Denis Pleyel. À Paris, trois stations de métro portent le nom d’un ancien président de la République française. Après son règne, Emmanuel Macron aura-t-il droit à la sienne?
Pour Bernard Arnault, «Space is the Limit…»
Lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe LVMH qui s’est déroulée le 18avril au Carrousel du Louvre à Paris, Bernard Arnault s’est laissé aller à une confidence personnelle: «Un ami industriel qui fabrique des fusées m’a proposé d’aller dans l’espace avec lui… J’ai décliné cette proposition. Je pense qu’il y a des risques inconsidérés…» L’entrepreneur n’a toutefois pas précisé s’il s’agissait d’Elon Musk avec SpaceX ou de Jeff Bezos avec Blue Origin. Ce dernier a déjà offert à l’acteur William Shatner (Star Trek) un voyage dans le cosmos.
Béchu grille Le Maire
Dans un contexte budgétaire tendu, le ministre de la Transition écologique souhaite accélérer la mobilisation du financement privé. Mercredi prochain, il recevra à dîner plusieurs économistes du climat (Christian Gollier, Olivier Blanchard, Selma Mahfouz…) pour évoquer le sujet. En se positionnant sur des thèmes économiques et financiers, le ministre prend de vitesse Bruno Le Maire, fragilisé par la séquence.
Bonne semaine
Europe 1. La station poursuit sa remontada. Europe1, qui s’est rapprochée de CNews avec des programmes codiffusés, célèbre une troisième hausse successive de ses audiences, grimpant de 0,4point pour atteindre 4,3% de parts de marché. Chaque jour, Europe1 capte désormais l’attention de 2,387millions d’auditeurs, enregistrant un gain notable de 223000 personnes sur l’année écoulée. Outre le dynamique Pascal Praud qui anime désormais le segment clé de la mi-journée. La matinale de Dimitri Pavlenko enregistre une belle progression.
Luis Enrique. L’entraîneur du PSG a brillamment conduit son équipe jusqu’en demi-finale de la Ligue des Champions. Affrontant son ancien club, le FC Barcelone, Luis Enrique, bien aidé par une supériorité numérique, a orchestré une formation qui a dominé le match avec une maîtrise et un contrôle peu vus cette saison. Avant de rêver de la finale à Wembley, le PSG devra encore écarter Dortmund. L’équipe peut s’appuyer sur un mental et un engagement que le tacticien espagnol a su lui insuffler.
Mauvaise semaine
Jean-Luc Mélenchon. Dans son rôle bien connu de Calimero hystérique, le leader de laLa France insoumise, interdit de conférence sur la Palestine à l’université de Lille, s’est une nouvelle fois vautré dans l’outrance. Le député PS Jérôme Guedj, coupable d’avoir alerté sur la forme d’un logo pro-Palestine sans pour autant demander l’annulation de la conférence, a été qualifié de «lâche et de délateur qui aime susurrer à l’oreille du maître». Le président de l’université de Lille a lui été comparé à Eichmann, fonctionnaire nazi qui avait participé à la solution finale.
Jean-Paul Delescaut. Un syndicaliste condamné pour «apologie du terrorisme». Ce jeudi18avril, le tribunal de Lille a prononcé une condamnation d’un an de prison avec sursis à l’encontre du leader de la CGT dans le Nord. Jean-Paul Delescaut était poursuivi pour avoir diffusé un tract en soutien à la Palestine le 10octobre, justeà peine trois jours après une l’attaque du Hamas contre Israël. Le tract, publié sous sa responsabilité, déclarait: «Les horreurs de l’occupation illégale se sont accumulées. Depuis samedi [7octobre, NDLR], elles reçoivent les réponses qu’elles ont provoquées.»
L’agenda de la semaine
Lundi 22 > 26e Congrès mondial de l’énergie, à Rotterdam. Dernière session du Parlement européen avant les élections de juin. 202e « Derby della Madonnina » opposant l’AC Milan et l’Inter, dans le cadre de la 33e journée.
Mardi 23 > Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe. Comparution d’un homme de 26 ans pour avoir menacé de mort sur Internet le proviseur du lycée Ravel qui avait demandé à une élève de retirer son voile dans l’enceinte de l’établissement. Remise du prix des Hussards à Paris.
Mercredi 24 > Auditions de têtes de liste aux européennes sur leur programme économique parla CPME, à Puteaux. Premier tour de l’élection présidentielle en Macédoine du Nord. Décision de la Cour de cassation sur les pourvois de François Fillon, de sa femme et de son ex-suppléant, condamnés pour des emplois fictifs.
Jeudi 25 > Dernière étape du « Tour de France du Budget » en Savoie de Jean-René Cazeneuve, le rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale. Réunion publique de Léon Deffontaines, tête de liste communiste, à Clermont-Ferrand. Réunion CPAC des conservateurs américains et de leurs alliés en Hongrie.
Vendredi 26 > Emmanuel Macron reçoit les membres de la Convention citoyenne sur la fin de vie à l’Élysée. Deuxième édition du Week-end du film politique. Signature par les ministres de la Défense français et allemand, Sébastien Lecornu et Boris Pistorius, d’un document commun pour formaliser un projet de char du futur.
Samedi 27 > Réunion du conseil politique régional d’Île-de-France d’EELV, seul habilité à trancher sur l’expulsion définitive de Julien Bayou. Grande dictée du sport pour renforcer le lien entre sportet culture avec une grande finale qui rassemble à Paris une centaine de candidats de différentes catégories, élèves de CM1-CM2, collégiens, lycéens et adultes.
Dimanche 28 > Journée mondiale sur la sécurité et la santé au travail. Visite du pape François à Venise avec la célébration d’une messe place Saint-Marc. Centième anniversaire de la présentation du vaccin antidiphtérique par le Français Gaston Ramon. Fermeture totale de la ligne 11 du métro parisien pour finaliser les travaux de raccordement avec son prolongement jusqu’à Rosny-sous-Bois.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.