Depuis plusieurs mois, La Voix du Nord a lancé une campagne pour sensibiliser chacun aux mobilités. Face à l’urgence climatique, quelles solutions pouvons-nous nous apporter ? Nous nous interrogeons sur les solutions régionales pour réduire l’impact écologique des déplacements. Vous nous avez beaucoup écrit et proposer des solutions. Nous nous engageons à les porter auprès des décideurs, élus et responsable. Alors votez pour celles qui vous semblent primordiales à Roubaix et Tourcoing et pour faire bouger les choses. Voici les propositions.
(1) Adapter les horaires du métro avec les premiers Ouigo. Impossible pour les voyageurs qui empruntent le Ouigo pour Tours, Poitiers ou Bordeaux de se rendre à la gare de Tourcoing en métro. Le départ du train est à 6 h 02 or le premier métro arrive à 5 h 59, une fois l’embarquement dans le Ouigo terminé. En 2018, Gérald Darmanin, alors ministre du budget et premier adjoint de Tourcoing avait interpellé la MEL pour adapter les horaires. En vain. (2) Manque de parkings relais pour accéder aux trains ou au métro, que ce soit à la gare de Tourcoing ou dans les environs de Roubaix/Tourcoing. Si deux parkings existent près des gares, ils ne sont pas toujours faciles d’accès et notamment à Tourcoing où ça bouchonne avenue Lefrançois. (3) Sécuriser les pistes cyclables le long des grands boulevards de Roubaix/Tourcoing, elles partagent l’espace avec des voitures circulant à grande vitesse. Si l’avenue des Nations-Unies à Roubaix et le boulevard Gambetta à Tourcoing sont en cours d’aménagement pour faire de la place aux cyclistes et casser la vitesse des automobilistes, il reste encore des efforts à faire.
(4) Sécuriser les routes de Roubaix et Tourcoing pour les piétons, cyclistes et automobilistes en raison des limites de vitesses non respectées.Les zones 30 ont commencé à se déployer dans les deux villes mais pas dans l’esprit des automobilistes. Il suffit de se poster rue de Roubaix à Tourcoing pour constater la vitesse excessive de nombreux véhicules. (5) Manque de solutions pour stationner les vélos de manière sécurisée lorsque l’espace à domicile ne le permet pas. Lille a mis en place des abris personnels de vélo (moyennant location), une solution pour ceux qui ne peuvent stocker leur vélo chez eux. À quand un déploiement à Roubaix-Tourcoing ?
(6) Réduire les bouchons sur la Vallée de la Lys très encombrée depuis la suppression de la ligne SNCF Comines – Lille. Pas simple d’aller à Lille le matin quand on habite à Comines, Halluin ou Wervicq-Sud. Les embouteillages sont le lot quotidien. Le rétablissement de la ligne a été demandé à maintes reprises.
(7) Diminuer le trafic trop dense sur l’A22 lors des heures de pointe. L’autoroute qui relie la Belgique accueille tous les jours 11 000 véhicules pour une capacité de 4 000 par heure. Mais le trafic est particulièrement dense le soir et le matin dès 7 heures. Une déviation des camions avait été envisagée par Tournai mais le projet paraît abandonné. Les élus de Roncq notamment s’inquiètent de la pollution qui entoure leur ville.
(8) Manque de liaisons nord-sud et est-ouest dans la métropole, ce qui rend difficile les déplacements directs sans passer par Lille. (ex : de Villeneuve à Roubaix, de Saint-André à Roubaix ou de Lys-lez-Lannoy à Lesquin). Savez-vous combien de temps met un étudiant halluinois pour rejoindre son université ? 1 h 20 en transport en commun ! De la Vallée de la Lys, il devra forcément passer par Lille. (9) Adapter les horaires du métro et du tramway à la vie culturelle et aux sorties nocturnes. En 2019, des étudiants de Roubaix et Tourcoing ont lancé une pétition destinée à la Métropole Européenne de Lille pour la création de navettes nocturnes reliant Lille à Roubaix et Tourcoing les vendredis et samedis soir. Résultat le dernier métro part toujours à 23 h 25 ! Un peu tôt pour rentrer.
(10) Manque de moyens de transport transfrontaliers pour se rendre en Belgique, notamment vers Comines, Mouscron et Tournai. Si on habite Tourcoing, tout va à peu près bien car des trains desservent régulièrement Mouscron mais pour aller à Tournai il faudra prévoir une correspondance et une heure de trajet. Il y a moyen de faire mieux, une fois.
Pour voter : c’est ici
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.