Une bouffée d’air en moins de 45 minutes depuis la Gare du Nord à Paris. A l’occasion de l’anniversaire des 150 ans du mouvement impressionniste, et dans le cadre de leur offre de tourisme local #CPasLoinEnTrain, Transilien SNCF Voyageurs et Île-de-France Mobilités avec la Ligne H, proposent, depuis le 1er mai et jusqu’au 27 octobre 2024, de s’évader en passant une journée ou un week-end à Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), l’un des plus beaux villages d’Île-de-France.
À lire aussi
Auvers-sur-Oise, destination incontournable pour les amoureux de Van Gogh
Le train des impressionnistes de la Ligne H est un « train spécial » qui permet de voyager sans correspondance entre Paris Gare du Nord et Auvers-sur-Oise et ce, en moins de 45 minutes.
L’aller se fait au départ de Paris Gare du Nord à 9h38 pour une arrivée à Auvers-sur-Oise à 10h22. Le retour est au départ d’Auvers-sur-Oise à 18h15 pour une arrivée à Paris à 18h50.
Une fois arrivé à Auvers-sur-Oise, il ne reste plus qu’à marcher 10 minutes pour se rendre au château. A ne pas manquer non plus la découverte de l’église Notre Dame de l’Assomption, construite aux XIIème et XIIIème siècles, qui a inspiré l’une des plus célèbres œuvres de Vincent Van Gogh que l’on peut admirer au Musée d’Orsay.
Car si Auvers-sur-Oise a su séduire Charles-François Daubigny, Paul Cézanne et Camille Pissarro, c’est bien Van Gogh qui apparaît incontournable dans ces lieux à l’image de ces clous depuis la gare qui rappellent aux visiteurs qu’ils marchent dans ses pas.
A ne pas manquer, l’exposition immersive « les derniers voyages » qui se tient actuellement au château d’Auvers, ainsi que l’émouvante visite de l’Auberge Ravoux, dans laquelle la chambre de Vincent Van Gogh a été conservée à l’identique depuis son décès.
Au centre du village, la Maison-Atelier de Charles-François Daubigny plongera les voyageurs dans son univers, pour en découvrir ses peintures, aquarelles et autres dessins. La balade peut se poursuivre avec la découverte de la maison du Docteur Gachet, le Castel Val.
Le village regorge de jolies ruelles où il fait bon flâner, tout comme les bords de l’Oise qui offrent de superbes points de vue impressionnistes.
Ce train des impressionnistes circulera tous les week-ends et jours fériés jusqu’au 27 octobre 2024, à l’exception de ces trois week-ends : 11-12 mai, 1-2 juin, 8-9 juin.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.