C’est pour le moment une grande coque vide de 9 étages, dont 4 en sous-sol. Mais d’ici un peu plus d’un mois, ce sont environ 40.000 voyageurs, et même un peu plus pendant les Jeux Olympiques, qui transiteront chaque jour dans la structure souterraine de la plus grande gare du Grand Paris Express.
Quelques derniers préparatifs sont en cours avant la visite de la commission de sécurité le 22 mai. Seuls quelques ouvriers s’affairent encore autour des 56 escalators qui s’enchevêtrent entre les différents étages de la gare de Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis). Alors qu’ils étaient il y a encore quelques mois plus de 500 à s’y affairer quotidiennement, ils ne sont plus aujourd’hui que 200, en horaires réduits, à donner les derniers coups de peinture et à nettoyer la station.
Une gare qui attend ses métros
Fin juin, la station sera ouverte au public, devenant le nouveau terminus de la ligne de métro 14 au nord. Permettant d’accéder à plusieurs sites de compétitions olympiques, comme le Stade de France, le Centre Aquatique Olympique et le Village des Athlètes, ce prolongement (également au sud jusqu’à l’aéroport d’Orly) est la seule partie du Grand Paris Express achevée à temps pour les JO.
Les 4 autres lignes du projet ouvriront quant à elles entre 2025 et 2031, et trois d’entre elles passeront par Saint-Denis Pleyel, le « petit Châtelet » du Grand Paris Express. La station accueillera jusqu’à 250.000 voyageurs par jour. L’ensemble des six quais, tous alignés à 28 mètres de profondeurs, sont déjà aménagés dans cette perspective.
On y retrouve déjà, sous forme de panneaux fixés au plafond, des plaques de bois, « matériau identitaire » de la gare réalisée par l’architecte japonais Kengo Kuma. Le long du quai du métro, 11 fresques réalisées par l’artiste Sergio Sanchez rappellent les éléments marquants de Saint-Denis : la culture Hip-hop, l’histoire industrielle, le célèbre marché et, bien sûr, les Jeux Olympiques.
Une esthétique travaillée
« Chaque gare du Grand Paris Express aura ce type d’illustrations, réalisées par un artiste différent à chaque station. L’objectif est de mettre les passagers, dès leur arrivée dans la gare, en lien avec le territoire qui les entoure », explique Bernard Cathelain, membre du directoire de la Société des grands projets, chargée de la construction du super métro.
En prenant un premier escalator vers le niveau -3, les voyageurs se retrouveront dans un grand hall éclairé par un puits de lumière naturelle et dominés par les nombreux escalators qui s’enchevêtrent jusqu’au rez-de-chaussée. « Si l’esthétique a été particulièrement travaillée, nous avons surtout souhaité donner à cette station une valeur très fonctionnelle. En moins de 4 minutes, les passagers pourront descendre où monter les 4 étages entre les voies et les sorties », assure Mathieu Mallet, directeur de projet chargé de la coordination du chantier de la gare Saint-Denis Pleyel.
La gare bénéficie de trois points d’accès : l’entrée principale, donnant sur un vaste parvis végétalisé, un accès secondaire sur la rue Francisque Poulbot, et une porte donnant sur le Franchissement Urbain Pleyel . Ce nouveau pont géant, qui traverse les 48 voies du faisceau ferroviaire de Paris Nord, permettra une correspondance piétonne directe avec la gare du RER D, de l’autre côté des voies.
Inoccupée pour le moment, l’émergence de 4 étages au-dessus de la station accueillera d’ici 2026 un vaste espace culturel , proposant des ateliers d’artistes, des expositions une offre de restauration. Au total, la Société des Grands Projets estime que la gare a nécessité entre 300 et 350 millions d’euros d’investissement.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.