CHINE – C’est un plan architectural qui en fait rire plus d’un. Le design atypique choisi pour la construction d’une future station de train, prévue dans le nord de la ville de Nankin, en Chine, a attiré l’attention de nombreux internautes, a repéré BBC, ce mardi 16 avril. La raison ? Le design fait penser à une serviette hygiénique (avec ailettes) et non aux « fleurs de prunier », comme l’avaient indiqué les autorités chinoises, fleurs très célèbres dans la région.
Le sujet a enflammé les réseaux sociaux et a généré de nombreux commentaires sur l’internet chinois. Lesquels se questionnent sur le choix de ce design, qui ne ressemble en aucun cas à ce qui avait été communiqué, rapporte BBC. « C’est une serviette hygiénique géante. C’est embarrassant de dire qu’elle ressemble à une fleur de prunier » écrit un internaute sur le réseau social, Weibo, propre à la Chine.
Et la forme de ce design ne fait aucun doute pour de nombreux chinois. « Pourquoi pouvons-nous tous dire immédiatement qu’il s’agit d’une serviette hygiénique, mais pas les architectes ? » moque un autre internaute.
Nanjing North Railway Station, the new version of the fairy tale « The Emperor’s New Clothes », the design takes the idea of plum blossom?
南京北站,新版童话《皇帝的新装》,设计取意梅花,梅花表示很无辜,推友们认为它像什么?#南京 #北站 #梅花 #设计 pic.twitter.com/dKonY0xROj— Wind Lamp風中燈 (@laguizhong) April 14, 2024
Une construction à venir
Le design n’a, en tout cas, pas perturbé les pouvoirs publics, puisqu’il a été validé par le gouvernement du Jiangsu et par la compagnie ferroviaire China Railway, selon les informations retransmises par le journal local Nanjing Daily.
Si ce design est très moqué, il devrait aussi inclure certaines caractéristiques propres à l’architecture chinoise, comme des toits et des fenêtres en bois.
La construction estimée à 20 millions de Yuan, soit 2,763 millions de dollars, devrait prendre place durant les prochains mois.
Ce n’est pas la première fois qu’un projet architectural chinois se retrouve au cœur de moqueries. Le siège de la télévision publique CCTV, placé à Pékin, avait beaucoup été critiqué en raison de sa forme atypique, qui peut faire penser à des gants de boxe.
À voir également sur Le HuffPost :
Le Toit de la Grande Arche de La Défense définitivement fermé au public
À Singapour, le gratte-ciel « 8 Shenton Way » se dévoile
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.