Le nouveau visage de la gare du Nord à Paris promis pour les JO ? Un simple lifting de surface : des pots de fleurs XXL avec des lauriers qui peinent à pousser, posés sur le parvis et quelques nouveaux panneaux de signalisation.
Bien loin de l’ambitieux projet de renouvellement et de transformation de la première gare d’Europe en nombre de voyageurs, qui avait été annoncé en 2020. À l’époque, les travaux, d’un montant de 600 millions d’euros, devaient consister en un renouveau complet de la gare, avec la création de 62 000 mètres carrés supplémentaires, comprenant un nouveau terminal pour les départs, des bureaux, des commerces et des services.
Une société avait été créée pour l’occasion, avec la SNCF et une filiale du groupe Auchan. C’est cette dernière qui, en échange d’une concession de 46 ans sur les surfaces commerciales, devait prendre à sa charge l’ensemble des coûts de construction, reversant même 1,5 milliard d’euros à la SNCF sur la durée d’exploitation.
Sauf que les ingénieurs du projet et ceux de la SNCF n’ont pas réussi à se mettre d’accord sur le calendrier des travaux et la bonne façon de les mener dans une gare qui est un véritable mille-feuille structurel, où passent 2 200 trains par jour, soit 10 % du trafic national, des métros, des TGV, des RER et des trains de banlieue…
La branche réseau de la SNCF ne voulait ainsi pas d’interruption du trafic, ce qui risquait de provoquer d’énormes retards et surcoûts.
Résultat, en 2021, la concession a été cassée à l’initiative de la SNCF, qui a décidé de reprendre seule la direction du projet, dans une version nettement moins ambitieuse, pour 50 millions d’euros (le concessionnaire, qui avait engagé 200 millions d’euros de frais dans le projet, a attaqué la SNCF pour la rupture du contrat et réclame près de 360 millions d’euros en justice – l’audience devrait avoir lieu d’ici à la fin de l’année).
Et pourtant, la SNCF semble avoir été incapable de mener à bien et dans les délais cette version de la rénovation de sa gare.
En septembre dernier, la SNCF promettait que « les voyageurs découvriront une gare plus lisible, plus fluide, plus confortable, plus verte et plus ouverte sur la ville au moment des grands événements sportifs de 2023 (Coupe du monde de rugby) et de 2024 (Jeux olympiques et paralympiques). »
Les derniers coups de pioche et de pinceaux devaient être donnés en avril. Sauf que nous sommes déjà mi-juin et qu’à bientôt un mois de la cérémonie d’ouverture, rien n’est vraiment prêt. Seules avancées visibles, outre les pots de fleurs, un parking à vélo dont la capacité est passée de 300 à 1 000 places et un éclairage modernisé.
La SNCF n’a pas su tenir les divers délais de la rénovation
Pas de quoi rivaliser avec la gare de St Pancras à Londres, terminal des trains Eurostar. Pas de quoi, surtout, garantir cet accueil fluide des voyageurs promis par la SNCF : pendant les Jeux, le nombre de passagers devrait en effet passer de 700 000 à 900 000 par jour ! Le projet initial était calibré pour un tel flux, qui correspond au nombre de passagers attendus à l’horizon 2030.
Mais avec la version dégradée voulue par la SNCF, pas sûr qu’une telle foule se croise sans heurts. Et sans problème de sécurité : en février 2023, un rapport de 120 pages pointait de gros risques notamment en matière d’incendie, en raison d’une mauvaise isolation dans le faux plancher de la passerelle Eurostar. La SNCF assure qu’elle met tout en œuvre pour assurer l’accueil des voyageurs, mais plus les jours passent et plus certains doutent…
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.