Le ministre de l’Intérieur a dévoilé les contours du dispositif de sécurité en amont de la cérémonie d’ouverture des JO 2024.
Une semaine avant le 26 juillet, un QR code sera nécessaire pour accéder à de nombreuses zones de la capitale.
Quid des gares parisiennes, en pleine période de vacances ?
Se déplacer dans Paris, voilà l’un des casse-têtes de l’été. Alors que les Jeux olympiques débuteront le 26 juillet prochain avec la cérémonie d’ouverture sur la Seine, un large périmètre de sécurité va être mis en place une semaine auparavant. Ainsi, pour se rendre au cœur de la capitale, il faudra s’inscrire afin de présenter un QR code accompagné d’une pièce d’identité, a précisé ce mardi le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans les colonnes du Parisien. La période, du 19 au 26 juillet, englobe un week-end de chassé-croisé pour les vacanciers dans les gares parisiennes.
Le billet de train à présenter aux forces de l’ordre
Mais les voyageurs, eux, seront exemptés de QR code. Au sein du « périmètre antiterroriste », selon les mots de Gérald Darmanin, figure notamment la gare d’Austerlitz. Les Français ayant un train à cette période n’ont pas besoin de s’enregistrer en amont. L’objectif est « que les voyageurs puissent prendre les réseaux de transport sans entrer dans une norme informatique qui serait absurde », a justifié le ministre de l’Intérieur ce mardi, à l’occasion d’un déplacement à Paris. Pour eux, seul un billet de train sera à présenter lors des contrôles d’accès.
Les autres grandes gares parisiennes sont, elles aussi, exemptées de QR code. Si vous partez ou arrivez à gare du Nord, gare de l’Est, gare Saint-Lazare, gare Montparnasse ou gare de Bercy, l’accès à la zone sera libre, puisque le périmètre de sécurité en amont de la cérémonie d’ouverture ne concerne que les alentours de la Seine.
En revanche, cela pourrait être plus compliqué pour la gare de Lyon. Son accès n’a toujours pas été officiellement dévoilé par le ministère de l’Intérieur le jour de la cérémonie d’ouverture. Sur le site officiel de la SNCF, il est d’ailleurs toujours impossible de se procurer un billet pour un train à destination ou en provenance de la gare de Lyon pour le 26 juillet. Le groupe ferroviaire y affirme être encore en attente « des conditions d’organisation de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024 par les pouvoirs publics ».
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.