À quelques encablures de Saint-Omer se trouve un petit paradis de nature : les étangs du Romelaëre. Laissez-vous tenter par les passerelles de bois et les sentiers bucoliques au milieu d’une végétation qui renaît.
Les oiseaux chantent, les fleurs s’offrent au regard du promeneur et les libellules volettent entre les branches des saules. Voilà l’atmosphère dans laquelle on vous propose de vous immerger ces jours-ci en allant vous balader au sein de la réserve naturelle des étangs du Romelaëre, dans le marais audomarois. On se gare à côté de la Grange Nature à Clairmarais, on prend quelques informations et hop !, c’est parti pour une petite balade.
On commence par cheminer le long d’un sentier et on découvre de plus près le paysage. Les pissenlits jaune vif sont légion et se font une place au milieu de l’herbe grasse de ce début de printemps, entre les canaux. À cette période de l’année, la végétation est déjà luxuriante. On aperçoit, à la surface de l’eau, les premiers nénuphars tandis que le vert vif des jeunes feuilles remplace la grisaille des branches nues de l’hiver sur les saules têtards qui bourgeonnent.
On serpente sur des passerelles en bois installées dans la réserve et qui grincent sous nos pas. La brise apporte un festival d’effluves printaniers à nos narines.
Plaisir des cinq sens
En ce mois d’avril, bon nombre d’oiseaux sont revenus de leur migration et les sifflements guillerets se font entendre à chaque coin de chemin, au détour de chaque saule. Depuis l’observatoire, avec les jumelles, on peut voir en ce moment les premières nichées de grands cormorans. Alors qu’on observe une mouette rieuse, on attrape du coin de l’œil un héron garde-bœufs, plus petit et blanc que son cousin cendré, en plein envol.
La balade est relaxante, loin des bruits de la ville, et enchante les cinq sens. Entrer dans la réserve à proprement parler ? On peut le faire soit par une sorte de pont-levis en bois, soit… par un bac à chaîne où il faut se tracter pour atteindre l’autre côté, à la force des bras, sur quelques mètres.
Un petit intermède particulièrement ludique pour les plus jeunes. S’ils ouvrent l’œil et sont précautionneux, peut-être auront-ils même la chance d’observer une grenouille verte au bord de l’eau. Et les amateurs de balades instructives peuvent réserver des visites guidées ou des animations à la Grange Nature. Pour ceux qui aiment flotter, les balades en barque existent également.
>>> Notre collection de cartes postales dans les Hauts-de-France
Don est une île, son parc est un archipel
Le mont Noir bientôt aux couleurs des jacinthes des bois
Valenciennes, un musée à ciel ouvert comme une invitation à la flânerie
Avant l’Enfer du Nord, visiter Roubaix à vélo… et à son rythme !
À Pont-sur-Sambre, la grande histoire par les petites boucles
Les oies veillent sur la gare d’eau de Béthune et ses promeneurs
Le circuit du Genièvre, une balade paisible au cœur de Wambrechies
À la redécouverte de Cambrai, terre d’église et d’histoire
Le menhir d’Oisy-le-Verger et ses mystères stimulent l’imaginaire
Même par un froid de canard, on va randonner aux étangs du Vivier
Le Val de Souchez, vingt hectares de nature en cœur de ville à Liévin
À Peuplingues, « La Belle-Vue », le site qui porte bien son nom
Une boucle entre mont et merveilles à Mons-en-Pévèle
Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Le Mag Balades
Loisirs
Tourisme
Nature
Clairmarais (Pas-de-Calais)
Montreuil : envie de découvrir les caves médiévales de la ville ? Voici les dates des rendez-vous
Wambrechies : deux nouveaux circuits de randonnée au départ du fort du Vert-Galant
Les artistes et artisans de Montreuil créent un itinéraire de promenade à la découverte de leurs ateliers
Voir plus d’articles
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.