Face à l’augmentation de l’insécurité ces dernières années dans le quartier bruxellois, les communes de Schaerbeek et de Saint-Josse-ten-Noode, la zone de police de Bruxelles-Nord, Safe. brussels ainsi que de nombreux acteurs du terrain ont travaillé de concert pour dresser les constats, les difficultés et les pistes de solutions relatives à ce phénomène de société directement lié à la hausse de précarité à Bruxelles.
En novembre 2022, le meurtre du policier Thomas Monjoie a démontré la gravité et la complexité de ces problématiques dans le quartier Nord. Et le constat principal qui ressort du groupe de travail est qu’il existe une interaction forte entre précarité, assuétudes et santé mentale. L’obstacle majeur à l’action publique ou associative, selon le rapport, repose dans l’offre locale limitée de service pour les différents publics identifiés – que ce soit le manque de personnel, de travail social mixte ou encore l’inaccessibilité des services de deuxième ligne.
Quelque 16 recommandations clôturent le travail. Comme la création d’un hub multidisciplinaire de proximité au sein de la gare du Nord, au même titre que l’ouverture d’une salle de consommation à moindre risque dans le quartier. Enfin, les pistes de solution insistent sur l’urgence de renforcer le travail de rue autant que les services dits « bas seuils », afin de toucher davantage les publics particulièrement exposés et précaires.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.